INALTA Formation.PNG

L'association présentée par le président
M. VILLERBU

INALTA FORMATION résulte de la fusion, en 2019, du centre de formation de l’association INALTA (maison mère porteuse de services contribuant au développement personnel des enfants, jeunes et adultes dans leur famille et à leur insertion dans la société) avec l’association AGAFI.

Le centre de formation d’INALTA a été créé en 1988 dans la mouvance de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes (rapport de Bertrand SCHWARTZ) avec une approche globale (formation, mobilité, santé, logement). Il couvrait la Mayenne.

L’association AGAFI a été créée en 1994 avec comme projet associatif l’accompagnement et la formation des personnes peu ou pas qualifiées. Elle couvrait la Sarthe.

 

Les deux associations portant les mêmes valeurs ont souhaité en fusionnant optimiser leur gestion, développer leur champ d’intervention et leur ingénierie pédagogique

Ainsi l’objet de l’association est la formation et toute action d’accompagnement, à destination d’un public présentant des difficultés d’insertion d’ordre social ou professionnel, indépendamment de son statut au regard de l’emploi, et qu’il s’agisse d’une formation initiale, professionnelle ou qualifiante.

Les obstacles rencontrés peuvent être d’ordre linguistique, culturel, scolaire, professionnel, physique, social, familial, personnel …

 

L’association affirme son ancrage dans l’économie sociale et solidaire :

  • primauté des hommes et des femmes,

  • poursuite d’une utilité sociale,

  • coopération,

  • adaptation aux territoires et à ses habitants,

  • lucrativité limitée ou la rentabilité mise au service de la finalité sociale.

L’association, dans l’action de formation ou d’accompagnement, accorde à la personne une place centrale :

  • en considérant l’individu au regard de son histoire personnelle, de ses valeurs, de sa situation sociale, de son environnement de ses capacités présentes ;

  • en encourageant l’expression des constats, positions, demandes, souhaits et interrogations ;

  • en favorisant la circulation de la parole au sein de chaque action dans un climat porteur de respect et de tolérance.