HISTORIQUE

LES VALEURS

L’association, dans l’action de formation ou d’accompagnement, accorde à la personne une place centrale :

  • - en considérant l’individu au regard de son histoire personnelle, de ses valeurs, de sa situation sociale, de son environnement de ses capacités présentes

  • - en encourageant l’expression des constats, positions, demandes, souhaits et interrogations

  • - en favorisant la circulation de la parole au sein de chaque action dans un climat porteur de respect et de tolérance.

Valeurs d'INALTA Formation.png

L’association INALTA Formation est née le 1er juillet 2019 de la fusion de deux organismes de formation, le centre de Formation INALTA présent sur le territoire mayennais depuis 1988 et l’AGAFI présent sur le territoire sarthois depuis 1994.

Les activités de formation s'adresse à un public adulte diversifié, pouvant rencontrer des freins dans leur parcours d'insertion professionnelle et pour lequel des propositions de formations adaptés sont élaborés.

Mû par des valeurs humaines fortes, INALTA Formation fonde sa pédagogie sur une approche modulaire et individualisée de la formation, tout en prenant en compte l'ensemble des dimensions : professionnelle, psychopédagogique, personnelle, sociale des personnes. Positionner la personne au centre des dispositifs afin de la rendre actrice de sa formation et de son employabilité constitue un axe pédagogique fort.

Le public faiblement qualifié est privilégié sur l'ensemble des territoires de la Mayenne et de la Sarthe.

Dans le respect des fondamentaux de l'association, le centre de formation veille à ce que les principes suivants soient au cœur de ses actions :

  • La primauté de la personne, sa dignité

  • La citoyenneté et l’esprit d’ouverture aux autres et de tolérance ;

  • Des valeurs de la démocratie, de liberté et d’humanisme ;

  • Du sens des responsabilités, des droits et devoirs

Le Conseil d'Administration

Conformément aux statuts associatifs, le Conseil d’administration et le bureau sont composés du président, du directeur général et d’administrateurs de l’association INALTA Formation.

La composition du bureau est la suivante :

  • Alain VILLERBU Président

  • Vianney DUFOUR Vice-président

  • Serge DORISON Trésorier

  • Didier BOTTON Secrétaire

L'EQUIPE

Une équipe pluridisciplinaire répartit en deux pôles : pédagogique et ressources travaille ensemble pour répondre aux besoins et à la satisfaction du public et des partenaires.

 

Le Pôle pédagogique est composé de professionnels de l'orientation, de la formation et de l'accompagnement socio-professionnel disposant des qualifications et de l'expérience nécessaires pour accompagner l'ensemble des publics concernés par nos actions.

Une variété de métiers est au service de la formation qu'elle soit initiale ou continue. C'est ainsi, que des formateurs-trices côtoient des conseillers en insertion professionnelle, des conseillers relations entreprises, des assistantes pédagogiques et de formation. Cela permet une approche globale de la personne, constitue une source d'échange de savoirs et enrichit le travail d'équipe au service des pratiques de nos prestations.

Une attention est portée et investie dans la professionnalisation au regard des mutations tant des emplois de la formation que du public et de ses besoins.

Un management basé sur le dialogue et à dimension humaine permet d'accompagner le personnel au quotidien piloté par une équipe de direction et d'encadrement.

Rejoindre
INALTA FORMATION

Des femmes et des hommes aux services des autres

 IMPLANTATION

Appuyé sur un partenariat de proximité, INALTA Formation intervient sur l’ensemble du territoire sarthois et mayennais tant sur les zones urbaines que rurales grâce à des locaux permanents ou ponctuels.

La configuration géographique des départements de la Mayenne et de la Sarthe (zones rurales excentrées), nécessite de se délocaliser afin de pouvoir travailler à proximité du public que ce soit sur le tissu social ou professionnel, les deux étant intimement liés.

Cette délocalisation, travaillée avec les acteurs institutionnels, sociaux et de l’emploi, est un tremplin vers une plus grande mobilité et autonomie pour que « la personne » s’intègre activement dans la vie sociale et économique de son territoire.

Passer la souris sur les cartes et cliquer sur les emplacements pour en savoir plus

Département de la Mayenne (53)

Département de la Sarthe
(72)